Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mardi 31 janvier 2012

Sauce douce au jus de pomme


Lunch tout doux pour grise journée Barcelonaise.
(Oui, oui, vous avez bien lu! C'est très rare mais ça arrive!)
Souvent, j'aime mêler la pomme à mes salades, mais aujourd'hui, j'ai eu envie de la passer dans l'extracteur à jus pour l'utiliser directement dans ma sauce.

Pour la salade (1 portion):
1 petit fenouil coupé en fine tranches
Quelques bouts de tiges feuillues de céleri branche
3 champignons de paris coupés en tranches
Une petite poignée de graines germées (ici des pousses de poireau)
Quelques cerneaux de noix de Grenoble

Pour la sauce (1 portion):
2 cuillères à soupe de jus de pomme (fuji)
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 goutte de vinaigre de cidre de pomme
Gingembre
1/4 de cuillère à café de poudre de nopal
Fleur de sel et poivre

Après avoir coupé les légumes, les mélanger doucement à la main et mettre sur le dessus les pousses de poireaux et les cerneaux de noix. Vous pouvez mettre d'autres pousses et germinations mais comme il n'y a pas d'oignon, ail ou échalote dans cette salade, les pousses de poireau parfument bien et c'est une belle harmonie de saveurs et de substances.

Pour la sauce, le mieux est un jus de pomme tout frais. Extraire le jus à l'extracteur à jus et si vous le souhaitez, ajouter un morceau de gingembre frais.
Ensuite, il ne reste plus qu'à mélanger dans un petit bol deux cuillères à soupe de jus de pomme gingembré, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 1 goutte de vinaigre de cidre de pomme, la fleur de sel, le poivre, et un quart de cuillère à café de poudre de Nopal.
Mélanger bien et répartir sur la salade.

Ne pas oublier de se servir le jus de pomme gingembré fraîchement pressé pour accompagner cette salade! Bon appétit !



Nopal : Cactus bienfaisant, on lui attribue des propriétés régulatrices du taux de sucre et de graisses dans l'organisme. Proposé sous forme de poudre d'un vert très pâle, il peut être utilisé régulièrement ou ponctuellement afin de favoriser un bon fonctionnement du foie et adoucir l'excès d'acidité.


lundi 30 janvier 2012

Un goût de zouzou !



C'est un peu avant Noël que je décide de tenter l'aventure : 
Faire des boules d'énergies à l'abricot et aux baies de goji....
 Et pour le plus grand plaisir de mes papilles.... Je retrouve un petit quelque chose  du zouzou abricot et baies de goji de chez Crudessence ! Voilà donc ma recette improvisée :

4 oz d'amandes réduites en poudre
4 oz de noix de coco râpée
4 oz de purée d'abricots secs. raisins secs et baies de goji
4 petites cuillères de graines de chia noir
1 cuillère à café de zestes de citron
1 poignée de baies de goji coupées en morceaux
Gingembre en poudre


Mettre à tremper des abricots secs, des raisins secs et des baies de goji pendant 1h30 à 2 heures puis égoutter les et mixer pour obtenir une pâte la plus compacte possible.
Pour les quantités, j'ai mis 3/4 d'abricots secs, 1/4 de raisins secs et une poignée de baies de goji.

Dans un saladier assez grand pour aller y remuer les deux mains, mettre les amandes réduites en poudre, la noix de coco râpée, les graines de chia noir, les zestes de citron, une poignée de baies de goji (non trempées) préalablement coupées en petits morceaux et un peu de gingembre en poudre. Mélanger bien l'ensemble des ingrédients puis y ajouter la pâte de fruits secs et mélanger de nouveau pour que la pâte d'abricots et raisins enrobe les ingrédients secs.

Former ensuite des boules avec vos mains puis les rouler dans des graines de pavot, de sésame ou des la noix de coco râpée...


Voilà des boules d'énergie prêtes à être partagées, distribuées, mangées !

dimanche 29 janvier 2012

Natte d'ail

 
Ce temps me semble lointain mais il n'est pas si éloigné... 
Je n'étais pas encore végétalienne et n'avais pas encore entendu parler d'alimentation vivante mais déjà, l'espace cuisine de notre petit appartement était mon favori.
Remplir mon panier de fruits et légumes minutieusement choisis pour leurs formes et couleurs et passer du temps à les observer et à les dessiner avant de les cuisiner puis les manger fait depuis bien longtemps partie de mon quotidien!

Cette natte d'ail a été inspirée de celle suspendue dans notre cuisine, qui m'avait été rapportée du Nord de la France (Arleux) avec la spécificité d'être de l'ail fumé.
La natte était magnifique et parfumait toute l'année durant notre cuisine, son odeur doucement s'atténuant jusqu'à ce que la nouvelle natte prenne place l'année suivante.

samedi 28 janvier 2012

Tapa de nueces


4 oz de noix de cajou
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
1 cuillère à café de Za'atar
1/4 de cuillère à café de curcuma
Fleur de sel

Mettre à tremper les noix de cajou 4 heures. Les rincer puis les mélanger aux épices, sirop d'agave, fleur de sel et curcuma.
Etaler sur un plateau du déshydrateur et laisser sécher 24 heures environ. Elles doivent être bien croquantes et parfumées. 

Monsieur est fan!

vendredi 27 janvier 2012

Pour un réveil un peu piquant !


Une recette simple et rapide. Nous avons tous déjà fait ou mangé une salade d'orange parfumée à la cannelle et à l'eau de fleur d'oranger.
Ici, une version un peu piquante pour réveiller nos papilles et notre esprit au saut du lit!

Pour un ou pour deux:
 2 oranges de table 
5 ou 6 dattes deglet nour dénoyautées
1 cuillère à soupe de jus de gingembre
Une pincée de cannelle
Quelques baies de goji

Peler à vif les oranges et les couper en tranches puis en deux. Moi, j'aime les tranches un peu épaisses, mais c'est au goût de chacun.
Couper les dattes en rondelles ou en petits morceaux.
Si vous n'en n'avez pas du déjà prêt dans votre frigo, passer dans l'extracteur à jus un morceau de gingembre et répartir une cuillère à soupe environ sur les oranges et les dattes.
Saupoudrer de cannelle et ajouter quelques baies de goji.

Bon matin!

jeudi 26 janvier 2012

Pâtes à tartiner maison


Je suis dans une période d'expérimentations de pâtes à tartiner sucrées pour accompagner fruits et craquelins. Et la Pâte à Tartiner Choco Noisette de Melle Pigut m'a donnée envie d'en faire une à base de noisette. D'autant plus qu'un pot s'est fraîchement rempli de craquelins choco-noisette


J'ai commencé par faire une pâte à tartiner à la noisette et à l'orange :
4 oz de noisettes réduites en poudre
1 cuillère à soupe de purée d'amande crue
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
Le jus d'une demie orange 
1 cuillère à café de lucuma
Un peu d'eau

Après avoir réduit les noisettes en poudre au robot, les mettre dans le mélangeur avec la purée d'amande, le jus d'orange, le sirop d'agave, le lucuma et l'eau. Pas trop d'eau, juste un peu pour faciliter le mélange des ingrédients. Il faut mieux avoir à en rajouter un peu plutôt que d'avoir une pâte trop liquide.
Voilà! La pâte à tartiner noisette-orange est prête.

Maintenant, mettre la moitié de la pâte à tartiner obtenue dans un bol pour préparer la pâte à tartiner choco-noisette à l'orange :
Presser la demie orange restante et mettre environ la moitié du jus ainsi obtenu dans le bol avec la pâte à tartiner. Ajouter une grosse cuillère à café de cacao en poudre cru et une cuillère à café de sirop d'agave.
Bien mélanger à la cuillère et voilà! 


La pâte à tartiner au chocolat est un peu plus lisse que celle sans chocolat. On obtient un petit pot de chaque, environ 2 cuillères à soupe par pot. 
J'aime les deux mais.... Une petite préférence pour celle au chocolat! 

Craquelins choco-noisette + tartinade choco-noisette à l'orange + thé épicé avec une rondelle de citron ou un petit verre de jus d'orange, ou les deux! = Doux plaisir d'après midi ou de fin de matinée si l'on déjeune tardivement!

Un petit goût de choco-noisette...


Approximativement les mêmes craquelins que ceux que j'ai fait il y a peu de temps mais dans une version délicatement chocolatée. 
Ils ne sont pas vraiment sucrés, juste agréablement parfumés pour partager la table avec une tasse de thé épicé et pourquoi pas une tartinade maison.

1/2 tasse de graines de lin blond
1 tasse d'eau (à conserver)
1/2 tasse de noisettes en poudre
1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre cru
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
1/2 cuillère à soupe de lucuma

Faire tremper les graines de lin pendant 20 minutes dans une tasse d'eau puis ajouter les autres ingrédients. Mélanger bien et étaler sur un plateau du déshydrateur ou deux. 
Laisser sécher 4 heures environ puis retourner et retirer la feuille de paraflex. 
Déshydrater encore 15 à 20 heures. 

Durant le séchage, une douce odeur de cacao parfumait la maison!
J'aime!
Ils se conservent très bien dans un pot hermétique (pas de plastique!).

mercredi 25 janvier 2012

Lait de sésame


Mettre à tremper 2 oz de graines de sésame durant 6 à 8 heures.
Les égoutter, puis les rincer et les mixer avec environ 1 tasse et demie d'eau.
Verser dans un sac en nylon au dessus d'un grand récipient et presser doucement pour extraire le lait de sésame.
Il peut être utilisé neutre ou bien agrémenté d'épices, fruits..... Je l'ai simplement sucré un peu avec une cuillère de crème de figue et datte au lucuma, et une pincée de cannelle.

Pour la crème de figue et datte, c'est tout simple! 
Mettre à tremper 4 figues sèches (2 heures environ ou un peu plus, cela dépend des figues sèches utilisées) les mixer avec environ 2 oz de purée de datte, une cuillère à café de lucuma et une pincée de sel. Ajuster la quantité d'eau en fonction de la consistance souhaitée.
Cette crème peut comme ici servir à parfumer un lait végétal, mais elle peut aussi être utilisée comme tartinade sur des craquelins ou en trempette pour des fruits.

Le lait se conserve deux jours au réfrigérateur.

mardi 24 janvier 2012

Tarticrème chococlém


Assez proche de la crème dessert chocolatée, voici une tartinade chocolatée parfumée à la clémentine. 
Pour un petit pot :
1 petite banane
Le jus d'une petite clémentine
1 cuillère à café de purée d'amande
1/2 cuillère à café de purée de datte ou une datte trempée une demie heure
1 ou 2 petite cuillères à café de poudre de chia blanc
 Une grosse cuillère à café de chocolat en poudre cru
Une pincée de cannelle

Mettre le tout dans le mélangeur et le tour est joué!

On obtient une texture très crémeuse et pourquoi pas le manger ainsi, comme un petit pot de crème, la clémentine parfume discrètement et ça peut être un bon dessert de saison.
Mais sur des rondelles de banane ou sur les craquelins cannelle-noisette, c'est une bonne collation pour grands et petits!

lundi 23 janvier 2012

Craquelins cannelle et noisette


1/2 tasse de graines de lin blond trempées 20 minutes dans une tasse d'eau (conserver l'eau de trempage)
1/2 tasse de noisettes en poudre
1 cuillère à café de mesquite
Une pincée de cannelle et une pincée de sel

Mélanger la poudre de noisette avec le lin et l'eau, la mesquite, le sel et la cannelle et étendre sur un plateau du déshydrateur. 
Entre 18 et 24 heures de déshydratation, les retourner au bout de 3 ou 
4 heures et retirer la feuille de paraflex.

Ils sont assez fins, pour les avoir un peu plus épais, il suffit de mettre un peu moins d'eau et de les laisser à sécher un peu plus longtemps.
Tout doux, ils accompagnent tout aussi bien du sucré que du salé. 
Craquez!

dimanche 22 janvier 2012

Healthy food in Barcelona, fresca y sana!


Info resto....
Pas évident d'être végétalien à Barcelone, mais quelques places permettent de temps en temps de se faire servir quand malgré tout l'amour que l'on a pour sa cuisine.... On a un peu envie d'en sortir et de manger quelque chose que quelqu'un d'autre que "moi" a préparé....

La Viêtnamita est un petit restaurant qui propose des options vegan, végétariennes, sans lactose, sans gluten, à des prix raisonnables.
Une nourriture fraîche et santé, préparée avec soin, qui sent bon les herbes fraîches, la coriandre le plus souvent, ou la menthe. Tout n'y est pas bio mais ce sont des choix éco-responsables. Le cadre est plutôt apaisant, et l'accueil toujours agréable et souriant.

Aujourd'hui, dimanche midi enfin... Presque 14h, après un thé au soleil de la Plaça del Sol pendant que notre linge de maison faisait un petit tour par la laverie, j'ai pris une ensalada de mango, de la mangue et de la carotte rapées finement, une sauce délicatement "orangée" et sucrée, des herbes fraîches, un peu de soja, quelques cacahuètes concassées....
Une agréable façon de profiter de ce dimanche!

Smoothie rose pour dimanche matin ensoleillé































Pour un grand verre
1 pamplemousse
2 petites oranges
Environ 4 à 5 oz de fruits rouges (bio) congelés
Un petit morceau de gingembre

Presser les agrumes, le jus obtenu remplace l'eau. Mettre les fruits rouges congelés dans le mélangeur avec le jus d'agrumes et un morceau de gingembre et voilà! Un verre de smoothie tout frais et fruité pour commencer la journée!

samedi 21 janvier 2012

Tartinade magique


Oui, oui, magique! Parce que cette tartinade a un petit goût délicieusement apaisant, elle est simple et rapide à faire, il suffit de trois fois rien et la vie est soudain plus douce!
1 cuillère à soupe de purée d'amande crue
1 cuillère à café de lucuma
1 goutte de sirop d'agave
Un peu d'eau, pour obtenir une consistance de crème (on peut mettre un peu plus d'eau si on veut une crème fluide à mettre sur des fruits par exemple)
Voilà! Il suffit de mélanger pour obtenir une crème homogène que l'on pourra tartiner sur un craquelin, des rondelles de banane, des quartiers de pomme....

vendredi 20 janvier 2012

Granola cru



J'ai mis à tremper une tasse environ de noix de grenoble quelques heures, sans savoir exactement ce que je ferai avec et finalement j'ai eu envie de faire un granola.
J'ai mis les ingrédients de manière instinctive et sans noter alors, les proportions sont approximatives.
Il y a donc un peu plus d'une tasse de noix de grenoble grossièrement cassées, 5 cuillères à soupe de sarrasin germé déshydraté, environ 4 cuillères à soupe de purée de datte assez fluide, une poignée de baies de goji, 2 poignées de raisins secs, 1 cuillère à café de lucuma et 1 cuillère à café de mesquite, un peu de fleur de sel.
Environ 16 à 20 heures de déshydratation, et voilà! 
Sur une compote ou à picorer comme ça mais la version bol avec quelques morceaux de fruits frais et un lait végétal, c'est bien aussi! 
Ici, un lait végétal express avec une cuillère à café de purée d'amande crue, environ 3 oz d'eau et 1 belle cuillère à café de lucuma. Un petit tour de blender et le tour est joué!


LE LUCUMA : Riche en bêta-carotène, le lucuma est peu acide et a une faible teneur en sucre. Il se présente sous forme de poudre et s'utilise dans les desserts, tartinades, smoothies, laits de noix.... Il donne un petit goût tout doux et délicieux.

jeudi 19 janvier 2012

Un dimanche soir saveur mangue

 Je ne trouve pas de mangue fraîche qui soit belle en ce moment mais j'ai de la mangue déshydratée qui me permet d'utiliser ce fruit de temps en temps même si ce n'est pas la même chose niveau texture....
C'est dimanche soir, j'ai envie de mangue.
Je met tremper une heure ou un peu plus des tranches de mangue déshydratée, de manière à pouvoir les couper en lamelle.
Maintenant, quoi faire?
Une sauce et des rouleaux croquants et fruités!

Les rouleaux:

Feuilles de riz (autant de feuilles que de rouleaux souhaités!)
Une carotte coupée en bâtonnets très fins
Un quart ou un demi poivron rouge coupé aussi en fins bâtonnets
Une branche de céleri coupée en fin bâtonnets
Une ou deux tranches de mangue réhydratée coupées en lanières pas trop fines
Un morceau de feuille de salade par rouleau
Des graines germées, ici de l'alfalfa
La sauce à la mangue (pour la salade et pour tremper) :

1 tranche de mangue séchée ou deux, réhydratée pendant une heure environ
3 rondelles de concombre
Une échalote longue
Une cuillère à café d'huile de sésame
Une cuillère à soupe de tamari
Une cuillère à café de sirop d'agave
Za'atar
Paprika, fleur de sel et poivre
De l'eau pour ajuster la consistance, la sauce doit être assez fluide.
Passer le tout au blender.
La sauce est prête!
La salade :

Deux carottes coupées en très fines rondelles à la mandoline
Un quart ou un demi poivron rouge
Une petite branche de céleri ou le restant de celle utilisée pour les rouleaux, plus les feuilles!
Un petit concombre

mercredi 18 janvier 2012

Les craquelins de Julie


Voici une recette piochée sur Tout Cru Dans le Bec
1/2 tasse de graines de lin entières (trempées 20 minutes) dans 1 tasse d'eau (conserver l'eau pour mélanger avec les autres ingrédients)
1/2 tasse d'amandes en poudre
1/4 de cuillère à thé de fleur de sel
J'ai remplacé le pavot (2 cuillères à café) par le mélange d'épices za'atar (1 cuillère à café environ).

Etendre le mélange sur la feuille de paraflex du déshydrateur, laisser environ 3 à 4 heures, puis retourner et retirer la feuille de paraflex. Laisser sécher l'équivalent d'une longue nuit! 
J'ai préféré les casser en fin de déshydratation mais pour avoir des craquelins plus réguliers, on peut les couper lorsqu'on retire la feuille de paraflex.

Ils sont simples à réaliser et délicieux! Pour une petite faim, avec ou sans trempette, en accompagnement d'une salade... Douceur et croquant sont au rendez-vous.  
Merci Julie!

mardi 17 janvier 2012

Crème dessert chocolatée


 Envie d'une crème dessert? 
Voici une recette crue et végétalienne qui ne demande que quelques minutes de préparation. 

Pour une personne :
1 banane (pas trop mûre)
2 cuillères à café de purée d'amande crue
1/2 cuillère à café de mesquite
1 cuillère à café de chocolat en poudre cru

 Pour avoir une texture crémeuse, qui peut rappeler celle des desserts lactés, il ne faut surtout pas rajouter d'eau. Passer le tout au mélangeur et servir!

lundi 16 janvier 2012

Jus vert et Za'atar


J'adore le nom de ce mélange d'épices du moyen orient! Il retentit comme un mot magique qui ouvrirait les portes d'un monde (imaginaire) fabuleux.... Et, quand on le goûte et bien... C'est un peu ça! Principalement utilisé au Liban et en Syrie, c'est un mélange de thym, de graines de sésame et de baies de sumac. Mélangé à un peu d'huile d'olive sur du pain toasté ou non, c'est délicieux mais le Za'atar parfume délicieusement diverses préparations crues, craquelins, salades, sauces, trempettes.... Bref, à saupoudrer quand ça vous tente! 


Lunch du jour, une salade de concombre au Za'atar et un jus vert.
Pour un verre de jus :  
1 cœur de salade
1 branche de céleri
1 pomme fuji
1 morceau de gingembre
Le tout passé dans l'extracteur à jus manuel!

Pour la sauce de salade, à verser sur un petit concombre des champs coupé comme on veut :
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1/2 cuillère à café de Za'atar
Fleur de sel et poivre

dimanche 15 janvier 2012

Ce matin, agrumes en verre et agrumes en bol!



Les oranges à jus sont délicieuses en ce moment et c'est parfait pour le petit déjeuner. J'aime les associer au pamplemousse et au citron, éventuellement un peu de jus de gingembre et 8 gouttes de Cell Food.
Pour un bon verre, j'utilise 1 petit pamplemousse, 2 oranges et 1/2 citron.

Ce matin là, j'ai testé la version agrumes de la Douce crème de poire vanillée. Pour cela, j'ai utilisé :
( Pour une portion)
 1 orange
1/2 petite banane pas trop mûre
1 cuillère à café et demie de poudre de chia blanc
1 cuillère à café de mesquite
1 ou 2 cuillères à café de la pulpe des agrumes pressés

Mixer le tout au mélangeur et servir. Décorer avec 1/2 cuillère de cacao en poudre cru, 5 ou 6 baies d'aguaymanto déshydratées, 1 rondelle de banane et un filet de sirop d'agave.


Le chocolat en poudre s'associe très bien au mélange des saveurs. Voilà un simple et doux petit déjeuner! Accompagné d'un thé, la journée commence bien!

samedi 14 janvier 2012

Tomato burger


Version plus légère pour le burger au poivron...Recette pour 4 à 6 portions :
8 oz de noix de macadamia trempées une nuit
2 poivrons rouges
1 petit chou fleur
1/2 oignon
2 cuillères à thé de miso blanc
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur, les poivrons vont rendre assez d'eau pour ne pas avoir besoin d'en ajouter. Une fois le mélange obtenu, répartir sur les plateaux de séchage.
Déshydrater 12 heures et retourner à deux tiers du temps environ.

Une fois vos burgers déshydratés, il vous faut, de bas en haut:
Une grosse tomate bien charnue coupée en deux 
Quelques lamelles d'avocat
Une cuillère à soupe ou deux de ketchup de poivron
(le burger de poivron)
Une sauce simple : huile d'olive, un peu de jus de citron, ail, fleur de sel et poivre


J'ai simplement mis un peu de sauce sur le dessus du burger et sur l'autre moitié de tomate et ajouté une cuillère à soupe de ketchup de poivron à côté.

vendredi 13 janvier 2012

Sushis sans riz et rouleau croquant



SUSHIS SANS RIZ ET ROULEAU CROQUANT

2 feuilles de salade
1/2 poivron rouge
1 branche de céleri avec des feuilles
1 kiwi
1/2 petit fenouil
Une poignée d'alfalfa
1 feuille de nori
1 feuille de riz

Couper en bâtonnets une partie du poivron et du céleri. Emincer le fenouil et faire de fines tranches de kiwi après l'avoir coupé en 4 dans la longueur.
La partie restante des légumes vous permettra de faire une salade croquante! Vous pouvez donc couper les légumes et le kiwi comme il vous plaira. Pourquoi pas en bâtonnets! Si vous avez la chance d'avoir de belles feuilles sur votre branche de céleri, utilisez-les en les éminçant finement.

Pour les sushis et le rouleau, il vous faut placer la feuille de salade sur la feuille de nori puis placer vos légumes et graines germées avant de rouler! Faites de même avec la feuille de riz.
Ensuite, couper en deux le  rouleau obtenu avec la feuille de riz et en tronçons le rouleau obtenu avec la feuille de nori.

LES SAUCES

Pour la salade : 1 cuillère à soupe de tahin cru
1/2 cuillère à café d'huile de sésame
1 cuillère à café et demie de tamari 
1 cuillère à café de sirop d'agave
4 cuillères à café de jus de clémentine 
1/2 cuillère à café de graines de sésame
1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
3/4 d'une échalote longue
Poivre

Pour tremper sushis et rouleau : 2 cuillères à café de tamari
3 cuillères à café de jus de clémentine
1 cuillère à café de sirop d'agave
1 goutte d'huile de sésame
Poivre
Quelques graines de sésame
1/4 d'échalote longue

Sauce pour tremper sushis et rouleau croquant
Une journée qui passe si vite, qu'il est déjà 14 heures et que je n'ai pas mangé. C'est l'hiver mais il est doux à Barcelone et j'ai envie de frais, de croquant..... J'ai envie de sushis!
Parfait pour un lunch d'après-midi!!!

jeudi 12 janvier 2012

Douce crème de poire vanillée


Pour une portion
1 poire moyenne
1 cuillère à soupe de purée d'amande crue
2 cuillères à café de poudre de chia blanc
1/2 cuillère à café de poudre de mesquite
Une pincée de vanille en poudre
1 morceau de gingembre

Mettre le tout dans le mélangeur et le tour est joué! 

Agréable pour le petit déjeuner, cette crème de poire peut tout à fait se servir comme dessert. Onctueuse et savoureuse, elle saura séduire vos papilles!

mercredi 11 janvier 2012

Wrap macadam'


Envie d'un en-cas salé....
 Une tranche de pain cru, un hummus tout vert et un burger au poivron peuvent y remédier!
Une tranche fine de pain aux graines de tournesol.


                                hummus vert sans pois chiche
3oz et demie de graines de sésame trempées une demie journée
4 belles poignées de feuilles d'épinard
un morceau d'oignon pas trop gros
le jus d'un demi citron
un filet d'huile d'olive
poivre et fleur de sel
Cayenne
Commencer par mixer avec un peu d'eau (pas trop!) les feuilles d'épinard puis ajouter les autres ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux.
 
                                        Burgers au poivron
(Pour 4 à 6 portions)
8 oz de noix de macadamia trempées une nuit
2 poivrons rouges
1 petit chou fleur
1/2 oignon
2 cuillères à thé de miso blanc
Mettre tous les ingrédients dans le mélangeur, les poivrons vont rendre assez d'eau pour ne pas avoir besoin d'en ajouter. Une fois le mélange obtenu, répartir sur les plateaux de séchage.
Déshydrater 12 heures et retourner à deux tiers du temps environ.

(burger ici accompagné du tzatziki aux amandes dans la boîte à lunch de Monsieur)


Voilà!
Vous avez compris?!
Un peu d'hummus sur le pain, un morceau de burger, il ne reste plus qu'à plier le pain comme une crêpe! 

lundi 9 janvier 2012

Douceur matinale


Pour un grand verre : 
Mangue séchée réhydratée (quelques morceaux), une orange, une clémentine, un morceau de gingembre, une datte trempée.

dimanche 8 janvier 2012

Fines galettes aux carottes


Encore une recette de Kate Wood! 
5 oz de graines de lin moulues
1 pomme
4 carottes
1 cuillère à soupe d'épices mélangées
2 cuillères à soupe de raisins secs.
Mettre la pomme et les carottes dans le mélangeur pour obtenir une purée, ajouter le lin moulu et les épices puis enfin, les raisins et remuer à la main.
Le mélange ainsi obtenu est assez ferme. Former alors des galettes aussi minces que possible et les placer sur les plateaux du déshydrateur. Sécher pendant 6 heures, retourner les galettes et sécher de nouveau pendant 6 heures.

Je les ai trouvé meilleurs le lendemain, elles se conservent très bien quelques jours au frigo. 



samedi 7 janvier 2012

Estupendo verde!


Pour deux verres verts :
Quelques feuilles de bette à carde
1 petite feuille de chou
1/2 minus avocat
1 grosse orange
1/4 de petit concombre
Le jus d'un demi citron
Quelques tours de moulin à poivre

vendredi 6 janvier 2012

Concombre et hummus de Kate



Hummus de Kate Wood

7 oz de graines de sésame trempées de 4 à 8 heures
2 oz de graines de chanvre
Jus d'un citron
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à thé de sel fin
1 tasse d'eau (8 oz)

Egoutter et rincer les graines et les mettre dans le mélangeur avec l'ensemble des ingrédients pour obtenir une pâte crémeuse. 
Conservation : 5 jours au réfrigérateur.

On peut l'utiliser comme trempette ou comme sauce pour un légume un peu croquant, ou un fruit! Il est très bon avec des quartiers de pomme comme collation ou apéritif!

jeudi 5 janvier 2012

Toast ou tartine?


Quelques noix et un filet de miel sur une tranche de pain encore tiède ou quelques rondelles de banane et un filet de sirop d'érable sur des petits ronds de pain.

On peut utiliser le pain cru que l'on souhaite, ici c'est une des recettes d'Ani Phyo :

1 tasse 3/4 de céleri
2 cuillères à café d'huile d'olive
2 cuillères à café de cacao ou de caroube
1 tasse 1/2 de poudre de lin
1 cuillère à café de graines de carvi
1 tasse 1/2 d'eau
Déshydrater 4 à 6 heures puis retourner en retirant la feuille de paraflex et laisser encore 4 à 6 heures dans le déshydrateur.

J'ai choisi de faire une épaisseur assez fine pour ce pain, si bien qu'à la sortie du déshydrateur, il était un peu croquant autour! Et encore tiède... Après un souper léger, ce fut un agréable dessert que cette tartine aux noix et au miel.
Pour les toasts ronds, il suffit de leur donner la forme que l'on souhaite avant les déshydratation, couper quelques rondelles de banane, un peu de sirop d'érable mais ça peut être du miel ou du sirop d'agave et voilà de quoi picorer au petit déjeuner ou au goûter!

mercredi 4 janvier 2012

Chutney aux abricots et raisins secs


2 oz d'abricots secs trempés 1 heure environ
2 oz de raisins secs trempés 1 heure environ
1 poignée de baies de goji trempées 1 heure environ
1 gousse d'ail
1/2 petit piment rouge
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
Fleur de sel et poivre

Mixer les ingrédients avec le minimum d'eau pour obtenir un chutney assez consistant. Couper quelques morceaux d'abricots secs non trempés pour présenter et voilà! 
Parfait pour accompagner un pain cru, des carottes en bâtonnets, un burger.... Ou ce qu'il vous plaira!