Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 24 novembre 2011

Burgers vivants : premier essai


J'ai utilisé une recette de Kate Wood, ses burgers épicés aux amandes. Pour le reste, j'ai improvisé avec les légumes et ingrédients du moment.

La recette pour 12 burgers :

30 ml de graines de lin moulues (2 cuillères à soupe)
2 carottes
3 tomates
2 branches de céleri
1 oignon
2 piments rouges
(J'ai utilisé du poivron rouge à la place du piment! A Montréal, on dit souvent piment pour poivron et j'ai pensé poivron en lisant piment!)
15 ml de tamari (1 cuillère à soupe)
8 oz d'amandes tempées 8 à 12 heures (250 gr)

Réduire en purée au mélangeur l'ensemble des ingrédients sauf la poudre de lin à ajouter à la fin. Former des galettes de 10 cm de diamètre environ et de pas plus de 2,5 cm de hauteur.
Déshydrater pendant 12 heures.

Ça sent super bon pendant le séchage et quand on les sort aussi!

Pour servir, j'ai préparé une sauce crémeuse à base d'avocat, tomate séchée, tomate fraîche, citron, fleur de sel, poivre, cayenne.
J'ai utilisé les burgers comme "pain", un dessous, un dessus et une tranche de tomate cœur de bœuf faisait office de "burger", fines tranches d'oignon, avocat, salade verte, wakamé trempé 3 minutes, chips de courgette pour la déco.

POUR INFO, UTILISER CE BURGER POUR LE DESSOUS N'EST PAS L'IDÉAL, D'UN POINT DE VUE GUSTATIF C'EST TRÈS BON MAIS UNE CONSISTANCE PLUS COMPACTE DE PAIN DÉSHYDRATÉ AURAIT ÉTÉ PLUS INTÉRESSANTE. CEPENDANT, J'AIME QUE LA TOMATE PRENNE LA PLACE DU BURGER. ALORS PEUT-ÊTRE QUE PAIN DÉSHYDRATÉ DESSOUS, TOMATE AU MILIEU ET BURGER AUX AMANDES AU DESSUS... A TESTER!

En accompagnement, quelques chips de courgette citronnées (fines tranches de courgette citronnées déshydratées pendant 2 heures 30 environ) et une salade de wakamé, oignon, clémentine avec sauce citron et huile d'olive, fleur de sel, poivre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire