Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 4 avril 2013

Grand sablé au curcuma

L'essayer c'est l'adopter ! 

Pour deux grands sablés jaunes

1/4 de tasse de sarrasin
1/2 tasse de noix de Grenoble
1 graine ou deux d'anis étoilé 
1 cuillère à café de curcuma
4 à 5 dattes medjool
Fleur de sel
Poivre blanc et/ou noir fraîchement moulu

Réduire en poudre les noix de Grenoble et le sarrasin germé déshydraté puis mélanger dans un cul de poule avec le curcuma, la fleur de sel, l'anis étoilé et le poivre moulus. Ajoutez les dattes hachées au couteau et travailler la pâte avec les mains pour obtenir un mélange homogène.

Laisser la pâte reposer 30 minutes au frais (optionnel) puis la tasser au fond de deux moules à tartelette à fond amovible. 
Mettre au frais 1 heure environ avant de démouler.

Conserver les sablés au frais dans une boîte hermétique.
Saupoudrer de curcuma au moment de servir et de quelques graines de cumin. 

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas comment ça peut donner une pâte s'il n'y a pas d'ingrédients humides, ni de liquide, ni d'huile...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les dattes apportent de l'humidité et les noix, le gras. Il est possible, selon les dattes utilisées qu'il soit nécessaire d'ajouter une ou deux dattes supplémentaires ou un peu d'huile mais les dattes que j'ai utilisées étaient suffisamment charnues et humides pour que ce ne soit pas utile.

    La pâte obtenue reste friable mais en la tassant puis en la réfrigérant, le mélange durcit et on obtient de vrais petit biscuits.

    RépondreSupprimer