Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 9 février 2012

" LE " brownie




Et voilà ! J'ai fait le brownie, recette de chez Crudessence..... Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Je suis dans l'impossibilité de répondre à cette question mais j'ai l'impression que c'est le retour d'une  addiction... Passagère ? Seul le temps saura nous le dire....

J'ai divisé par trois les proportions de base que voici :

3 tasses de pacanes mixées mais pas trop pour qu'il reste des morceaux
1 tasse de dattes dénoyautées trempées deux heures 
1 tasse et demie de dattes dénoyautées 
3/4 de tasse de poudre de cacao cru
1 cuillère à thé et demie d'essence de vanille
1 pincée de sel

Le glaçage 
1/4 de tasse d'huile de coco fondue
1/4 de tasse de poudre de cacao cru
1/4 de tasse de nectar d'agave
1/2 cuillère à café d'essence de vanille
1 pincée de sel

Il est vraiment simple à réaliser alors il ne faut surtout pas s'en priver ! 
Mixer les pacanes mais pas en poudre ! Laisser des morceaux pour que ça croque un peu !
Couper en petits dés la tasse et demie de dattes et les ajouter aux pacanes, ainsi que le cacao, l'essence de vanille et la pincée de sel. Mélanger puis ajouter la purée de dattes réalisée avec les dattes trempées. Bien mélanger (avec les mains c'est mieux ! ) pour que la préparation soit homogène et mettre dans un plat en prenant soin de bien lisser le dessus.

Pour le glaçage, mélanger tout les ingrédients et remuer jusqu'à obtention d'un mélange totalement lisse et fluide puis verser sur le dessus du brownie et bien le répartir.

Mettre au frais au moins une heure, plus c'est mieux et .....

Faire plaisir à ses papilles !



Vous pouvez retrouver la recette en images vivantes avec Stéphanie, ICI !


15 commentaires:

  1. Oh là là ! Les photos, la recette, la vidéo... Voilà que j'ai envie d'un brownie ! Merci pour ce partage.
    La cuisine vivante m'intrigue beaucoup. Je m'y essaie de temps en temps (comme hier avec une tarte citron-avocat), mais pas toujours avec succès. Je suis allée voir le site de Crudessence et cela m'a donné envie de m'offrir leur livre. Zut ! Il n'est apparemment pas disponible en France :-( IL faudra que je patiente.

    RépondreSupprimer
  2. Les Lémuriens ont des envies chocolatées dernièrement... ça sent la Saint-Valentin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois bien qu'en Lémurie intérieure, le chocolat est à l'honneur cette semaine !
      Et voilà que la Belle au blé dormant m'indique une autre recette de brownie, sur le blog " My new roots ".... Je pense qu'il va falloir la tester avant le 14 février !

      Supprimer
  3. Bonjour la Belle au blé dormant !
    Mmmmmhhh ! Oui, la tarte citron-avocat, ça peut être vraiment délicieux ! Celle de chez Crudessence est un pur délice ! Est-ce leur recette que tu as testée ?
    Je ne sais pas si leur livre sortira en France....
    Il m'attend à Montréal et j'ai hâte de le feuilleter dans quelques semaines !
    Pour en revenir au brownie..... Conserve l'envie, réalise-le, et dans quelques heures tes papilles seront aux anges !
    Moi, il faut de tout urgence que je commande des pacanes crues....
    Belle après-midi ! Et merci, pour le message et pour ton blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Amélie !
      Oui, je garde la recette du brownie en attendant de faire le plein de noix de pécan. Je suis sûre qu'elle me plaira. Connais-tu cette recette de Sarah Britton ? http://mynewroots.blogspot.com/2011/04/raw-brownie.html Elle est merveilleuse !
      Non, la recette que j'ai testée était une recette bidouillée à partir de plusieurs recettes trouvées sur le Net. Mais à vrai dire, je n'ai pas été très inspirée (o va dire que ce n'était pas ma journée !). Mon Prince Gourmand n'aime pas la noix de coco, du coup, j'ai fait une pâte aux amandes et aux cajous. Un délice dégustée toute seule ! Mais elle n'allait pas du tout avec la crème à l'avocat et au citron, trop forte en goût. Dommage ! La prochaine fois, je tenterai la recette de Crudessence, même si je dois me la manger toute seule ;-)
      Pour le livre, amazon me dit que je dois patienter jusqu'au 19 avril 2012. Cela va être long ! Sinon il faudrait que je commande au Canada...

      Supprimer
    2. Non, je ne connais pas cette recette mais je vais sans doute très vite la tester, ça me permettra d'attendre l'arrivée des pacanes !
      Est-ce que tu as déjà la recette de Crudessence ? Si non, je crois l'avoir dans un de mes livrets....

      Supprimer
    3. Est-ce que c'est cette recette : http://www.crudessence.com/fr/recettes/recette-crudessence-n2-tarte-a-la-lime ?
      Tu me diras ce que tu penses du brownie de S. Britton ?
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Ah ! Ben oui ! C'est exactement la même.
      Sans faute pour le brownie !
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Ca y est ! La préparation est en cours ! Les dattes doivent encore tremper une heure. Je m'y suis prise un peu tard, du coup je ne pourrai pas le déguster pour le goûter...
    Sinon aurais-tu des livres à me conseiller sur l'alimentation vivante ?

    RépondreSupprimer
  5. Cool !
    A l'heure qu'il est, j'imagine que tu as pu faire la dégustation !
    Verdict ?
    Pour les livres, j'aime beaucoup celui de Kate Wood, CRU.
    C'est peut-être celui que j'utilise le plus souvent. Je le trouve vraiment génial pour aborder la cuisine vivante.
    J'aime bien les recettes d'Ani Phyo aussi, je n'ai pas le titre du livre que j'ai en tête mais je te redis ça demain.

    RépondreSupprimer
  6. Mon verdict : miam ! Même qu'il est presque midi et que je viens d'en grignoter un morceau ;-)
    Comme toi, j'ai divisé les proportions par trois, parce que je suis la seule à en manger ici. J'ai utilisé des noix de pécan, comme indiqué (pas sûres qu'elles soient vraiment crues). La prochaine fois, j'essaierai avec des noix de Grenoble : c'est plus local, même si le goût est différent.
    Merci aussi pour les conseils de lecture !

    RépondreSupprimer
  7. L'appel du brownie.... Difficile d'y résister !
    J'ai fait ce matin la recette de celui de Sarah Britton, il patiente dans le frigo. Je crois que je l'ai peut-être fait un peu trop fin.... A suivre !

    Pour le livre d'Ani Phyo, celui que j'ai c'est " Ani's Raw food Essentials ". Je l'aime bien car il y beaucoup de recettes de base qui sont déclinables ensuite. C'est un bon ouvrage pour le quotidien, peu de photos mais agréable à consulter.

    Bon dimanche !
    (Avec du brownie cru juste pour toi il ne peut être que bon !! )

    RépondreSupprimer
  8. Alors, alors ?
    Plus de brownie ici... Je vais attendre un peu avant d'en refaire, même si ce n'est pas l'envie qui manque ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Ben, oui.... Je ne suis pas revenue conter la dégustation du brownie de Sarah B.chez Crudessence, il est bon mais je crois que je préfère la consistance de celui aux noix de pécan.
    Mais c'est cool parce que ça m'a donné des idées pour l'adapter autrement !
    J'ai fait un glaçage aux baies de goji et lucuma sur le dessus, je pense que je publierai la photo-recette bientôt.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer