Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

samedi 7 avril 2012

Bol de fraîcheur


Pour deux à trois personnes

1/2 concombre
2 belles poignées de salade frisée
15 à 20 belles feuilles d'épinard, si ce sont des petites feuilles, multiplier par deux ou trois !
Quelques brins de persil plat

Nettoyer la verdure et le concombre (conserver la peau du concombre).
Si elles sont très grandes, couper les feuilles de la salade frisée mais pas trop petits. Des morceaux d'une longueur de 10 cm environ c'est bien. Les mettre dans un grand saladier ou répartir la quantité dans deux ou trois assiettes.
Plier les feuilles d'épinard en deux dans la hauteur et les couper dans la largeur comme on cisèle de la ciboulette. Des morceaux de 0,3 à 0,5 cm de largeur environ.
Défaire les feuilles de persil mais les laisser entières.

Mélanger délicatement (avec les mains) ces trois verts puis ajouter les tranches de concombre extra-fines, préalablement coupées à l'aide d'une mandoline.

Laisser ainsi le temps de préparer la sauce tahin-agrumes

1 cuillère à soupe de tahin
Zestes d'une orange et d'un citron
Le jus d'une orange ou d'une demie
Une goutte de vinaigre de cidre
Fleur de sel et poivre
Eau

Mélanger le tahin avec un peu d'eau pour obtenir une consistance homogène et lisse puis ajouter les autres ingrédients et mélanger.
La sauce doit être crémeuse mais pas trops épaisse.
Si elle ne semble pas assez fluide, ajouter un peu d'eau.

Verser sur la salade et mélanger délicatement pour qu'elle enrobe bien les ingrédients et laisser reposer 5-10 minutes avant de déguster !


C'est une salade toute simple mais pleine de fraîcheur et très agréable.
Le concombre coupé en tranches extra-fines a son importance dans l'harmonie des saveurs et des consistances. Il donne ainsi un peu de croquant mais pas trop.
C'est ce que j'aime dans cette asssociation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire