Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

lundi 21 mai 2012

Velouté de champignon à la menthe fraîche


Une soupe crue et crémeuse à base de champignon (de Paris) et de noix de cajou, avec de la menthe ciselée pour une note verte et fraîche.

Pour un petit bol

6 à 8 champignons
1/2 tasse de noix de cajou trempées quelques heures
1 petite gousse d'ail
1 échalote longue (ciboule)
1 tsp de shiro miso
1/4 de tsp de cumin
3/4 de tasse à 1 tasse d'eau
2 tbsp de menthe ciselée

Rincer les noix de cajou et les mettre dans le mélangeur avec l'ensemble des ingrédients sauf la menthe.
Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et crémeux.
Ajouter un peu d'eau si le mélange semble trop épais.

Décorer généreusement de menthe ciselée, ciboule, fleur de sel et cumin en poudre.

6 commentaires:

  1. Bonjour!
    bon, je te connais très peu, seulement à travers les recettes de ton blog, que je n'ai pas encore essayé (J'attends d'aménager dans mon nouveau chez moi, en juillet). Mais bon, avec toutes ces recettes colorées géniales, si jamais tu avais besoin d'illustrations pour des étiquettes, u livre ou autre, je me porte volontaire! tes trucs ça m'inspire vraiment! :) tu peux voir un peu de ce que je fais par ici! http://www.nancyisabellelabrie.com/illustration.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je suis contente que ça te plaise et même t'inspire !

    Je vais aller faire un tour sur ton blog...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Simple et très efficace , avec la menthe poivrée du jardin .. me suis régalée mais suis restée sur mon envie de encore : on peut facilement doubler la quantité de champignons .. N'ayant pas le shiro miso , j'ai remplacé par du gomasio .. Tant que j'y étais à faire faire trempette aux noix , j'ai aussi préparé le chutney canneberges abricots , vu un peu plus loin dans le blog : pas encore goûté mais ça sent drôlement bon .. c'est pour ce soir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline,

      Oui, on peut augmenter la quantité de champignons et/ou réduire la crème de cajou pour avoir un velouté plus " léger ". Jouer avec la quantité d'eau... Mais, mmmmhhhh ! Avec de la menthe poivrée ! Miam !

      Les chutneys vivants sont très appréciés et ce même par les moins crudivores d'entre nous ! Délicieux avec des salades de persil, coriandre.... Bref, verdure et herbes fraîches !

      Je serai heureuse d'avoir ton retour sur le chutney et un grand MERCI pour le partage des plaisirs
      " papillonnesques " !

      Supprimer