Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

dimanche 12 août 2012

Cari de chou-fleur

Des fleurs de chou-fleur croquantes délicieusement épicées, enrobées d'une sauce crémeuse. Les choux-fleurs des Bontés de la vallée sont si bons depuis quelques semaines... C'est sur le chemin du retour, mes sacoches de vélo remplies de magnifiques végétaux, que l'envie de préparer un cari de chou-fleur m'est venue. Je vous recommande de tester cette recette, c'est super bon !

Salade pour 2 à 4 personnes
(entrée ou plat principal)

1 cuillère à soupe de sésame
Quelques feuilles de cari
Quelques tranches de curcuma
Quelques grains de poivre noir
Fleur de sel
+
1 chou-fleur
3 oignons verts (ciboule)
20 tiges de ciboulette
1/2 à 1 gousse d'ail
Un morceau de racine de gingembre
1/4 de tasse de coriandre fraîche ciselée
+
1 avocat
Le jus d'un demi citron (ou un entier)

Procéder en trois temps

1.
Dans un mortier, mettre le sésame, les feuilles de cari, les tranches de curcuma, les grains de poivre noir et la fleur de sel. Réduire en poudre l'ensemble. Réserver.
2.
Nettoyer le chou-fleur et le couper de manière à obtenir de petites fleurs.
La recette de cari n'utilisera que cette partie. Pour ne pas gâcher le reste (les " pieds " ), pourquoi pas en faire une soupe, un dip ou ce qu'il vous plaira !
Une fois que les fleurs sont dans un saladier, ajouter les oignons verts et la ciboulette finement coupés, la coriandre ciselée, la gousse d'ail et le gingembre hachés. Mélanger et ajouter le mélange d'épices et sésame moulu.
3.
Couper l'avocat en dés et le mélanger avec le jus de citron.
Il ne reste qu'à l'ajouter au chou-fleur et mélanger pour qu'il se répartisse bien.

 
Encore une recette pratique à glisser dans les boîtes à lunch ou pourquoi pas en version tapas à pic-orer !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire