Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mardi 20 novembre 2012

Effilochade

Avant hier dimanche, l'Open Brunch a eu lieu dans le loft épuré et chaleureux de Caroline et Olivier. D'ici peu, vous pourrez découvrir sur le blog des photos de ce moment de gastronomie végétale colorée et vivante. En attendant, voici une des assiettes proposées, l'effilochade. Un mélange de choux et d'orange relevé par une note de gingembre.
 
Pour 12 personnes
 
6 à 8 choux bokchoy pas trop gros
1/2 chou vert
1/2 chou rouge pointu
1/2 chou chinois
6 grosses oranges (8 si elles sont petites)
Le zeste de 4 à 5 oranges
2 à 3 tiges de menthe fraîche
 
Sauce : Jus de gingembre frais (réalisé à l'extracteur), huile de sésame, poivre fraîchement moulu, sucre de coco et fleur de sel.
 
Couper les choux bokchoy et le chou chinois en fines lanières au couteau et le chou rouge et vert à la mandoline. Zester les oranges (faire de longs zestes) avant de les peler à vif et les couper en tranches d'une épaisseur généreuse. Réserver les tranches d'orange et dans un grand saladier, mélanger les choux avec les zestes d'orange. Réserver. Ciseler les feuilles de menthe au couteau en petites lanières et réserver à part.
 
Disposer deux à trois tranches d'orange par assiette puis ajouter une jolie petite montagne de salade de choux aux zestes d'orange. "Saupoudrer" de menthe ciselée puis ajouter une à deux cuillères à soupe de sauce par assiette.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire