Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mercredi 27 février 2013

Les super aliments et moi

Baies séchées, poudres, graines... Les super aliments aiment se promener dans les recettes de la Lémurie intérieure. Qu'apportent-ils et pourquoi les utiliser ?

Pour commencer, ce qu'ils offrent avant tout, c'est de la diversité. Des goûts, des formes et des couleurs qui a eux seuls en font des ingrédients magiques incroyables. Ne serait-ce que pour cette raison, il ne faut pas hésiter à les utiliser ici et là, dans les granolas faits maison, dans les smoothies, les sauces sucrées et salées, les salades... 

En plus de la diversité qu'ils nous offrent, ils renferment de nombreuses propriétés nutritives. Protéines, minéraux, vitamines... Ce sont des ingrédients bienfaiteurs à goûter et avec lesquels jouer au quotidien pour nourrir son corps des beautés du monde et parfumer nos préparations avec de nouvelles saveurs ! 

 N'oublions pas cependant que chaque ingrédient du monde végétal comestible est rempli de nutriments essentiels et qu'il n'est pas indispensable de remplir nos placards de super aliments pour être en santé ! Betterave, cannelle, kale, citron et bien d'autres aliments de notre quotidien sont à eux seuls des super aliments.

Mais le bonheur résidant dans la variété et la curiosité, voici quelques idées et une recette de smoothie vert hyper protéiné ! 
Pensez à mêler des baies de goji à une salade de kale massé au sirop d'érable et à l'huile d'olive. Mixer grossièrement des graines de chia avec un peu de fleur de sel et quelques épices et saupoudrer sur les salades. Un exemple ici avec le sel noir magique.

Pour notre plus grand bonheur, le cacao cru est un super aliment. A utiliser dans les desserts crus tel brownie cru, billes d'énergie, lait cacaotés.... 

Et pour plus d'idées encore, n'hésitez pas à me contacter ou à suivre un atelier créatif spécial super aliments en Lémurie intérieure  par courriel : lemurieinterieure@gmail.com ou par téléphone : (514) 419-8035

En attendant, voici une boisson verte pour démarrer la journée vertement heureux !

Pour un verre

1 tasse de kale (tassé)
1/4 de tasse de mûres blanches
1/4 de tasse de graines de chanvre
Le jus d'un citron
Un morceau de gingembre
Eau filtrée

Tout dans le bol du Vitamix et le tour est joué !

Le chanvre donne à ce smoothie vert un côté latte savoureux et les mûres blanches sucrent et lient la préparation.

Où trouver les super aliments ?

Au Québec et au Canada, il y a Prana, une entreprise soucieuse de notre santé et de celle de notre planète qui propose de nombreux produits tels le chanvre, le chia (graines et huile), les baies de goji, les poudres de maca, caroube, mesquite et bien d'autres. 

En France, il y a Keimling et Marketveg ou encore Sol Semilla qui diffusent un certain nombre de ces produits.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire