Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

vendredi 1 mars 2013

Le dip de Dom

Nous étions nombreux hier à célébrer la naissance du tout nouveau loft culinaire de la pétillante et créative Dominique (L'Armoire du Haut). 
L'espace est magnifique et je vous souhaite d'avoir l'occasion d'aller y suivre un atelier culinaire. Tout est réuni pour passer dans cet espace de joyeux moments culinaires !

Chacune des filles de Pur Pop Up, à part Stéphanie qui est au soleil pour l'hiver, avait préparé un dip de couleur que nous avons dégusté avec les délicieux pains pita de Trip de Bouffe.
Orange carotte pour Dominique, rose betterave pour Marigil, vert kale pour MariEve et jaune mangue pour le mien. Le tout accompagné de trois vins blanc de La QV absolument... Délicieux ! Merci Dom :)

Pour 1 pot de dip mangue et curcuma
(250 gr environ)

1 tasse généreuse de noix de cajou
1 grosse cuillère à café de shiro miso
 Eau filtrée
1 mangue fraîche et mûre
1/2 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de noix de coco
1/2 à 1 cuillère à café de curcuma
1 goutte de vinaigre de cidre de  pomme
Quelques graines de coriandre
Quelques graines de cumin
Quelques grains de poivre noir
Un pincée de piment de Cayenne


LA VEILLE
Le matin, mettre à tremper les noix de cajou dans l'eau et laisser 6 à 8 heures.
En fin de journée, vider l'eau et bien les rincer avant de les mettre dans le mélangeur avecun peu d'eau et le miso. Mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène puis réserver dans un contenant de verre couvert et laisser sur le comptoir pour la nuit. 

LE JOUR J
Mettre dans le bol du mélangeur la crème de cajou avec la mangue, l'ail, le vinaigre de cidre depomme, la noix de coco, le curcuma, et les épices fraîchement moulues. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit joliment jaune et lisse et conserver au frais.

Au moment de servir, j'ai ajouté sur le dessus un peu de persil haché et d'oignon vert ciselé puis j'ai saupoudré d'un mélange de  noix de coco séchée réduite en poudre, du curcuma et un pointe de piment de Cayenne.

4 commentaires:

  1. Etonnant comme mélange ! Tu le manges avec quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Légumes cuits ou crus (le chou-fleur se marie vraiment bien avec, le kale aussi), crackers maison ou pain pita... Les options sont nombreuses ! On peut même l'utiliser comme sauce crémeuse pour une salade au lieu de tremper...

      Supprimer