Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 21 mars 2013

Rencontre de pétales de nashi avec un chou de Bruxelles

L'excalibur prêté par Stéphanie ronronne jour et nuit depuis quelques jours. Il séche pommes, poires, agrumes et... Nashis !
Le nashi est un mot japonais que l'on peut traduire par poire. Le nashi est aussi nommé de nombreuses autres manières : "poire asiatique" , "pomme poire", "poire japonaise", "poire cristal", "poire des sables".
Je ne l'utilise que rarement et j'ai eu envie de faire sécher ses tranches saupoudrées de cumin.

J'ai marié ces tranches à l'exotisme délicat au chou de Bruxelles. Une salade fraîche, croquante et coloré qui appelle le printemps.

Pour 4 entrées chics ou une salade repas
 
10 à 20 tranches environ de nashi déshydraté
Cumin
+
3 choux de bruxelles
1 carotte longue et fine
2 ou 3 brins de persil plat
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe de graines de tournesol
1 cuillère à soupe de graine de citrouille d'Autriche
2 à 3 échalotes longues
+
1 cuillère à café généreuse de shiro miso
1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
2 à 3 cuillères à café d'huile de sésame
1 goutte de tamari
Poivre noir fraîchement moulu 
Cumin
Eau
 
Couper les chou de Bruxelles finement à la mandoline et faire de même avec la carotte. Couper les échalotes en fines rondelles puis préparer les assiettes ou pour une assiettes repas, mélanger tous les ingrédients (sauf les rondelles de nashis) avant d'ajouter la sauce.

Pour la sauce, commencer par diluer le miso avec l'eau, le cumin, le poivre et le vinaigre de cidre de pomme. Une fois que le mélange est homogène, ajouter l'huile et le tamari et servir. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire