Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

lundi 13 février 2012

Navet en salade hivernale



 1 beau navet
Une poignée d'abricots secs
4 figues sèches
Le jus d'une belle orange 
Le jus d'un citron ou d'un demi
Quelques brins de persil frais

Presser l'orange et le citron et réserver.
 Nettoyer et éplucher le navet, le couper en fines tranches à la mandoline puis couper de nouveau les tranches obtenues en petits morceaux.
Mettre dans un bol et arroser avec le jus de citron et orange.
Couper en petits morceaux les abricots et les figues et mélanger au navet, ajouter un peu de jus d'agrumes, les fruits secs vont en absorber un peu et les rendre ainsi plus moelleux.
Nettoyer le persil, le couper finement et l'ajouter lui aussi à la salade, bien mélanger et aplatir un peu sur le dessus, couvrir et laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

Les proportions donnent 4 petites verrines, c'est une agréable alternative pour le navet cru. La salade est douce et parfaitement de saison !

4 commentaires:

  1. C'est une excellente recette pour me faire manger du navet(cru)!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Tu verras, c'est vraiment une salade toute douce en plus d'être jolie ! Sucré-salé... Un peu plus sucré que salé finalement, la saveur de chaque ingrédient est conservée.
    Croquant, moelleux et énergétique !

    RépondreSupprimer
  3. Bon voilà, je suis omnivore convaincue mais ta recette me donne envie de me convertir, j'ai testé le carpaccio de rutabaga et les saveurs semblables,un peu fortes soyons honnêtes, m'ont charmée.Le sucré-salé révèle de grandes surprises quand il est cohérent.

    RépondreSupprimer
  4. Fantastique !
    L'important en cuisine c'est de découvrir, de faire plaisir et de se faire plaisir avec les odeurs, les saveurs, les textures, les couleurs et les formes.... Faire appel à nos sens et les enchanter au quotidien.... Peu importe que l'on soit végétalien ou omnivore !

    RépondreSupprimer