Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 26 janvier 2012

Pâtes à tartiner maison


Je suis dans une période d'expérimentations de pâtes à tartiner sucrées pour accompagner fruits et craquelins. Et la Pâte à Tartiner Choco Noisette de Melle Pigut m'a donnée envie d'en faire une à base de noisette. D'autant plus qu'un pot s'est fraîchement rempli de craquelins choco-noisette


J'ai commencé par faire une pâte à tartiner à la noisette et à l'orange :
4 oz de noisettes réduites en poudre
1 cuillère à soupe de purée d'amande crue
1 cuillère à soupe de sirop d'agave
Le jus d'une demie orange 
1 cuillère à café de lucuma
Un peu d'eau

Après avoir réduit les noisettes en poudre au robot, les mettre dans le mélangeur avec la purée d'amande, le jus d'orange, le sirop d'agave, le lucuma et l'eau. Pas trop d'eau, juste un peu pour faciliter le mélange des ingrédients. Il faut mieux avoir à en rajouter un peu plutôt que d'avoir une pâte trop liquide.
Voilà! La pâte à tartiner noisette-orange est prête.

Maintenant, mettre la moitié de la pâte à tartiner obtenue dans un bol pour préparer la pâte à tartiner choco-noisette à l'orange :
Presser la demie orange restante et mettre environ la moitié du jus ainsi obtenu dans le bol avec la pâte à tartiner. Ajouter une grosse cuillère à café de cacao en poudre cru et une cuillère à café de sirop d'agave.
Bien mélanger à la cuillère et voilà! 


La pâte à tartiner au chocolat est un peu plus lisse que celle sans chocolat. On obtient un petit pot de chaque, environ 2 cuillères à soupe par pot. 
J'aime les deux mais.... Une petite préférence pour celle au chocolat! 

Craquelins choco-noisette + tartinade choco-noisette à l'orange + thé épicé avec une rondelle de citron ou un petit verre de jus d'orange, ou les deux! = Doux plaisir d'après midi ou de fin de matinée si l'on déjeune tardivement!

3 commentaires:

  1. Elle me fait bien envie cette pâte à tartiner. Le simple fait d'ajouter du jus d'orange doit être rafraîchissant et non écoeurant. Je vais tester.

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmmmmmm elle est sublime ta pâte déclinée sur deux tons... :-D

    RépondreSupprimer