Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 30 août 2012

Compote de mangue et concombre

J'ai déjà plusieurs fois associé mangue et concombre, j'aime ce mélange frais et fruité qui peut se manger à tout heure de la journée. Cette fois-ci, j'ai eu envie de mélanger ces deux ingrédients dans le blender pour en faire une compote.

Je m'en suis fait un dessert mais cette compote peut être servi à l'heure du brunch.

Pour un ou deux bols
(ou quatre petites portions)

Le tiers d'un concombre des champs
1 mangue
1 cuillère à café ou deux de jus de citron (jaune ou vert)
Fleur de sel
+
1 cuillère à soupe de beurre de cajou
1 cuillère à café de maca
Fleur de sel
1 goutte de miel ou de sirop d'érable (optionnel)
+
Les deux tiers restant du concombre
Fleur de sel
Une petite poignée de noix de cajou

Commencer par faire une compote avec la mangue, le tiers d'un concombre des champs, une pincée de sel et le jus de citron. Réserver.

Dans un bol, mélanger le beurre de cajou avec le maca, la fleur de sel et un sucrant liquide (optionnel) pour obtenir une sauce crémeuse. Réserver.

Couper en tranches extra-fines à la mandoline le reste du concombre puis mélanger les tranches avec une pincée de fleur de sel et une poignée de noix de cajou.

Il ne reste qu'à servir dans un ou plusieurs bols en fonction de ce qui l'accompagne ou de la faim du moment. Les quantités donneront 4 petites portions maximum.
De bas en haut, la compote, le coulis et le concombre tranché.


D'autres recettes qui associent mangue et concombre ?

2 commentaires:

  1. Pendant la saison du concombre, je ne peux m'empêcher d'en mettre dans toutes mes salades et autres plats salés. Grâce à toi, la sphère des desserts va aussi être touchée, et j'aime bien l'idée. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, super ! Une association pas encore testée et comme à te lire, c'est très bon, je vais essayer de me lancer dans cette direction ! Merci

    RépondreSupprimer