Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

vendredi 22 février 2013

La recette des bouchées cacaotées

Chose promise chose due !

Pour une trentaine de bouchées 
(un peu plus peut-être selon la taille)

1 tasse de noisettes
2 cuillères à soupe bombées de poudre de cacao cru
4 dattes medjool
2 cuillère à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café de maca
Le zeste d'une orange
Gingembre en poudre (au goût)
Une pincée de fleur de sel

Réduire en poudre les noisettes puis mélanger avec la poudre de cacao, le maca, le gingembre, la fleur de sel et le zeste d'orange.
Au couteau, hacher les dattes pour obtenir une pâte de datte et ajouter cette pâte aux ingrédients secs, ainsi que le sirop d'érable puis mélanger avec les mains jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une pâte cacaotée homogène et compacte.

Prélever ensuite de petites quantités et former des bouchées.
Saupoudrer de cacao ou de maca et conserver au frais.


Et puis surtout, ne pas hésiter à jouer avec cette recette. Epices, zestes de citron ou de pamplemousse, poivre noir, piment, pas de gingembre... 
A chacun de faire ses bouchées !
Simplement réfrigérées, leur texture est très agréable mais on pourra aussi les faire déshydrater à 40°C durant 2 à 5 heures en fonction de leur taille.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette . Tu parles de les déshydrater.....est ce que cela change un peu le goût ou pas du tout? Quel est au final l'objectif d'une éventuelle déshydratation? C'est pour une meilleure conservation? En tout cas, cela m'a donné envie d'en faire avec un peu de piment :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Merci pour ton message ! Piment et cacao... Une valeur sûre !
      La déshydratation ne change pas le goût mais joue surtout sur la texture. Ainsi, l'extérieur s'assèche un peu tout en laissant l'intérieur moelleux/fondant. Personnellement, je trouve que la déshydratation leur donne un petit côté faussement cuit, un peu plus brownie. Plus délicat peut-être. Côté conservation... Les bouchées sont toujours distribuées et mangées trop vite pour que puisse t'informer sur ce point.

      Supprimer