Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

samedi 14 avril 2012

" Tartines " d'hummus à l'ananas


Un jour férié à Barcelone, un frigo presque vide de légumes (une belle batavia rouge, une frisée entamée et 4 petites carottes) et les magasins bio tous fermés...

Quoi faire ?

Je n'ai pas envie d'une salade verte mais j'ai bien envie de croquer dans ces belles feuilles de batavia rouge alors ce sera des " tartines " d'hummus d'ananas sur feuilles de batavia avec un filet de sauce blanche pailletée.

Pour deux personnes

1 belle batavia ou autre salade croquante avec de grandes feuilles
4 carottes
Quelques morceaux d'ananas séché

Laver la salade et l'essorer, réserver dans un saladier.
Laver et éplucher les carottes puis faire des " tagliatelles " avec un économe et réserver.
(Je n'avais plus de citron mais SI mon frigo avait été en possession d'un citron, mes " tagliatelles " de carotte auraient été citronnées.

Hummus d'ananas

5 ou 6 petites tranches d'ananas séché réhydraté
2 ou 3 oz d'eau (ajuster)
1 cuillère à soupe de tahin
Une pincée de sel
Quelques tours de moulin à poivre
1 goutte de vinaigre de cidre de pomme

Mixer le tout au mélangeur pour obtenir une crème onctueuse et un peu épaisse.
Conserver au frais jusqu'au moment de servir.


Au cas-où, j'avais mis à tremper après mon petit-déjeuner une poignée de noix de cajou.
C'était parfait comme petit supplément.

Sauce blanche pailletée

1 poignée de noix de cajou trempées 2 à 4 heures
Eau
Fleur de sel
Poivre noir moulu
Une pincée de paprika
1 goutte d'huile d'olive
1/2 cuillère à café de levure alimentaire

Rincer les noix de cajou, les mettre dans le mélangeur avec un peu d'eau et les autres ingrédients puis mixer pour avoir une sauce blanche fluide et lisse.
Conserver au frais jusqu'au moment de servir.


Il ne reste plus qu'à faire les tartines !
Une feuille de laitue, une ou deux cuillères d'hummus, quelques tagliatelles de carotte, une cuillère de sauce blanche, quelques morceaux d'ananas séché et voilà !

A manger avec les mains ou les couverts.

6 commentaires:

  1. Je suis bluffée par ton utilisation de l'ananas séché ! Il ne me serait jamais venu à l'idée de le cuisiner de la sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Merci pour ton message Tombouctou et bonne journée !

      Supprimer
  2. hummus d'ananas ... miam ! je n'ai dans mes placards strictement aucun fruits séchés , ni pomme , ni ananas , ni rien d'autre , ce qui fait que je jongle avec mes petits fruits frais . Aussi je me demandais quel était l'intérêt pour la texture finale d'une recette , genre compotée , ou tartinade d'un fruit séché réhydraté ? Est ce que ça épaissi ? J'ai ici remplacé l'ananas séché par de l'ananas frais , j'ai trouvé que c'était un peu liquide , malgré que j'y suis allée quart de tranche par quart de tranche , j'ai alors rajouté une demie cuillère à soupe de flocon de noix de coco , me disant que même si goût de coco il y avait , ça ne pourrait que bien aller avec l'ananas . C'était très bon d'ailleurs , mais j'imagine qu'une tranche d'ananas réhydratée , c'est plein d'eau aussi ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les fruits séchés, même réhydratés, ça va tout de même épaissir une préparation. C'est sûr que l'ananas frais va donner pas mal de jus surtout si il est mûr et juteux.
    Tu peux re-tester avec de l'ananas séché si tu as envie et tu verras, la consistance reste crémeuse et pas trop fluide.

    Faudrait que j'en refasse de ce dip, j'y pensais plus !

    Bises, merci pour ton message !

    RépondreSupprimer
  4. sur que je re-teste , j'adore ce hummus , je l'ai déjà fais plusieurs fois , mais toujours avec de l'ananas frais , je ne rajoute pas d'eau c'est tout . J'aimerais bien tester différentes préparations avec des fruits séchés , j'attends ma prochaine virée en supermarché bio pour m'en procurer , et ça ne saurait tarder , mes stocks d'oléagineux et de purées d'oléagineux s'épuisent trop vite !
    Impossible de trouver des graines de chia , je pense que je vais finir par commander sur le net .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Bonnes expérimentations alors ! Tu me raconteras !
      Pour les graines de chia, en dehors des magasins bio, j'en ai plusieurs fois vu dans des pharmacies à Paris... Les graines sont noires ou blanches...

      Supprimer