Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mercredi 18 juillet 2012

Aubergine marinée

L'aubergine ne fait pas partie des légumes les plus simples à utiliser crue.
J'avais fait il y a longtemps un test décevant mais les aubergines asiatiques du marché Les Bontés de la Vallée m'ont données le goût de retenter l'expérience.
J'ai fait une marinade miel et sésame et après quelques heures à température ambiante, j'ai rangé le pot dans le frigo. C'est doux et parfumé et la consistance est intéressante pour des tapas estivales.

Pour un petit pot

1 aubergine
Le jus d'un citron
1 fleur d'ail
1 cuillère à soupe de graines de sésame (15 ml)
2 cuillères à café de miel (10 ml)
2 cuillères à café d'huile de sésame (10 ml)
Deux tiges de marjolaine
2 oignons verts
Fleur de sel
Poivre

Couper l'aubergine en rondelles assez fines, à la main ou à la mandoline.
Ajouter les feuilles de marjolaine fraîche, la fleur d'ail et les oignons verts coupés en fines rondelles, les graines de sésame et mélanger.

A part, préparer la marinade avec le jus de citron, le miel, l'huile de sésame, la fleur de sel et le poivre. Verser sur les aubergines, mélanger avec les mains pour les masser (comme le chou ! ) et qu'ainsi elles s'attendrissent.

Conserver la préparation dans un pot à température ambiante durant quelques heures puis au frigo pendant une nuit (ou une journée) pour que l'aubergine soit bien parfumée.


Bien sûr, le mélange ainsi prêt peut être cuit par la suite mais... Cru c'est cool aussi, une petite portion dans une assiette pour accompagner de la roquette et les tomates pleines de soleil qui seront bientôt là et puis...
Pour changer !

2 commentaires:

  1. C'est vraiment une belle façon d'apprêter l'aubergine, moi qui la cuis toujours. Cette marinade me plairait, un peu à la façon des betteraves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je te conseille d'essayer ! C'est pas quelque chose qu'on mangera en grande quantité, c'est plus un accompagnement mais j'ai vraiment trouvé ça bon et ça laisse pas mal d'options pour jouer avec les marinades !

      C'est quoi ta recette de betteraves marinées ? Je suis curieuse !

      Supprimer