Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

dimanche 29 juillet 2012

Mi-cuit

J'aime beaucoup les haricots verts frais quand c'est la saison.
Et même si il est possible de les manger cru en les coupant en petits morceaux, comme par exemple dans la macédoine du crocodile je les préfère après une cuisson al dente !

Voici donc une recette à demie crue qu'on peut préparer la veille pour le lendemain.
Une seule chose, il est préférable d'aimer les oignons rouges !

Pour une assiette repas ou deux entrées

Haricots verts frais (2 à 3 belles poignées)
Kale crocodile (1 ou 2 feuilles)
+
1/2 oignon rouge
1 cuillère à café de thym frais
1 cuillère à café de marjolaine fraîche
1 cuillère à soupe d'huile de chanvre
Le jus d'une demie lime
1 cuillère à soupe de tamari
2 cuillères à soupe de graines de chanvre
6 abricots secs
Poivre

Faire cuire quelques minutes les haricots verts dans une grande casserole d'eau bouillante.
Les égoutter et les laisser refroidir à température ambiante avant de les garder au frigo.
+
Couper des tranches extra fines d'oignon rouge à la mandoline.
Les mélanger avec les graines de chanvre, le thym, la marjolaine.
Mélanger dans un récipient à part le tamari, le jus de lime, l'huile de chanvre et le poivre.
Verser sur les oignons et mélanger quelques minutes avec les mains pour les assouplir.
Ajouter les abricots secs coupés en morceaux de taille moyenne et mélanger de nouveau.
Mettre la préparation dans un contenat hermétique et conserver au frigo 12 à 24 heures avant de l'utiliser.

Au moment de servir, il suffira de couper en fines lanières le kale et d'ajouter les haricots et les oignons marinés. Il ne reste alors qu'à mélanger et se régaler...

C'est trop bon !


On peut aussi... Utiliser les oignons marinés pour garnir des craquelins ou des toasts, en accompagnement d'un chutney ou d'un hummus et puis avec tout un tas d'autres légumes !

10 commentaires:

  1. Très tentant, j'aime beaucoup les oignons marinés.Il m'arrive aussi de mélanger le cru et le cuit, natammnent les marrons que j'aime beaucoup , ajoutés à une salade ou mixés dans un dessert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les marrons grillés.... Miam !
      Et puis d'ailleurs, marrons et oignons rouges marinés, une idée à ne pas mettre de côté... :)
      Merci pour ton message Ingrid.

      Supprimer
  2. J'adore les oignons rouges, merci pour cette magnifique recettes ! Par contre peux-tu (nous) m'en dire plus sur les kales "crocodiles" que je découvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Melle PIGUT !

      Le kale crocodile, aussi appelé kale dinosaure, tu en verras une image sur ce blog :

      http://lesaventuresdecatherine.wordpress.com/2011/10/23/salade-de-kale-automnale/

      C'est une autre variété de chou kale mais... Hélas, on ne le trouve pas encore en France... Ce qui est absolument injuste pour le peuple français, je l'admet. D'autant plus que je reviens en France en septembre et je vais donc devoir me passer de kale pendant plusieurs mois... Il faudrait peut-être écrire à l'Elysée ;)

      Moi aussi j'adore les oignons rouges ! Sans doute parce qu'ils se marient bien avec les fruits entre autres et marinés... C'est trop bon !

      A bientôt !

      Supprimer
  3. je viens de faire ces oignons marinés , enfin jme marre , parce qu'il ne reste pas grand chose de la recette originale : les placards sont vides , mais l'idée et l'envie y sont : les oignons ont donc été remplacés par du vert de poireaux , ( qui manque d'oignons dans sa cuisine ?? ) l'huile de chanvre et les graines de chanvre respectivement par de l'huile de noisette et des graines de pavot qui mourraient d'être inutilisées , les abricots par des cramberries , la marjolaine par du romarin , bref , pas grand chose je te disais ... le thym , le tamari et le poivre ... huhu , je ne sais pas trop ce que ça va donner , j'ai massé , massé , ça sent très bon , verdict demain ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ben, je fais le lien et ça répond à ma question... Chouette mélange ! Tu peux aussi utiliser tes graines de pavot pour des gommages ! C'est trop cool. Tu mélanges un peu de miel avec des graines de pavot, un peu d'eau de rose et puis ben... Tu gommes et tu rinces à l'eau chaude et ta peau est douce douce douce et sent tellement bon ! C'est génial !

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces infos et le lien, super, tu m'as bien éclairé, même si je me sens flouée de ne pas pouvoir le goûter... Je crois que tu devrais écrire à l'Elysée oui, on devrait faire une pétition ! (Tu seras où en France ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Je suis à Paris à partir de la mi-septembre et pour quelques mois. Peut-être aurons-nous l'occasion de nous voir pour rédiger une lettre à François et discuter végétaux ! :)

      Supprimer
  5. ma tambouille aux vert de poireaux était délicieuse , je ne manquerais pas d'essayer la marinade d'oignons originale , en tout cas je garde l'idée précieusement , ce blog est une mine d'inspiration culinaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool, merci !

      C'était quoi ta tambouille poireautée ?

      Supprimer