Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 2 août 2012

Le dip du King

Le king eeryngii est un champignon que je viens de découvrir grâce à Céline Venne du marché Atwater. Il est possible de le manger cru, pas tel quel, mais en le faisant mariner.
J'ai donc décidé d'en faire l'expérience et voici le résultat, un dip crémeux et parfumé, délicieux avec un rouleau de verdures, maïtake et noix de cajou* ou dans le " sandwich-diner " de MariEve qu'on retrouvera bientôt sur Brutalimentation.

La veille ou l'avant veille

Faire une marinade à base de miso dilué avec le jus d'un demi ou d'un citron, une gousse d'ail coupée en minuscules dés, quelques goutte d'huile d'olive verte et du curcuma.
Verser sur les champignons coupés en tranches fines dans la hauteur et mélanger délicatement avec les mains pour que les champignons s'assoupplissent puis conserver au frigo un jour ou deux.

Pour 1 tasse de dip

3 champignons marinés
1/2 tasse environ de crème de cajou neutre
1/4 de cuillère à café de miso brun
10 à 15 tiges de ciboulette
Quelques brins de persil
Poivre
Fleur de sel (optionnel)

Egoutter les champignons.
Mixer un peu plus de la moitié des champignons avec la crème de cajou neutre et le miso brun puis transférer le mélange dans un bol.
Ajouter la ciboulette et le persil ciselés finement, le poivre et une pincée de fleur de sel.
A l'aide d'un papier essuie-tout, tamponner les morceaux de champignons restant et les couper en fines lanières pour les ajouter au mélange crémeux.


*Mon rouleau était composé d'une poignée de persil, 1 ou 2 feuilles de kale, quelques brins de ciboulette, quelques feuilles de salade croquante, quelques noix de cajou et 4 ou 5 morceaux de maïtake. Le tout mélangé à une sauce croquante à base de beurre de cajou, vinaigre de cidre de pomme, miso brun, poivre et eau.
On peut au choix, mettre le dip dans le rouleau ou à part et
" tremper " même si le mélange est un peu épais pour vraiment tremper ! 

4 commentaires:

  1. Toujours de la découverte et de la créativité, j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Je connais pas du tout ce champignon! Très intéressant ce dip! Je le vois bien tartiné sur une feuille de nori, agrémenté de graines germées et de carottes rapées!Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Oui ! Bonne idée les feuilles de nori ! Trop cool, d'ailleurs, ça fait un bon moment que je n'ai pas fait de sushis... Une idée me vient, je vais la noter et la faire bientôt.

      Merci pour ton message et au plaisir d'avoir des nouvelles du king en feuille de nori !

      Supprimer