Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

mercredi 5 septembre 2012

Lait parfumé au fenouil

Explorer et parfumer les laits végétaux maison fait partie des activités culinaires que j'apprécie particulièrement. Ici, j'ai associé deux laits, un lait de cajou onctueux et un lait de graines de citrouille d'Autriche au fenouil
(fenouil frais et graines de fenouil). Un pincée de fleur de sel et le tour est joué.
 
Pour les proportions, elles sont à ajuster en fonction du goût de chacun. A la base c'est 1 tasse de graines ou noix pour 4 tasses d'eau mais si on souhaite un lait plus onctueux, il suffit d'en mettre moins. Et rien n'oblige à faire une grande quantité, on peut faire tremper une ou deux poignées de graines ou noix et les mixer avec une petite quantité d'eau.
 
J'ai préparé séparemment mes deux laits (mais j'aurai pu les mixer ensemble aussi), puis j'ai mélangé dans le blender 1/2 tasse environ de chaque lait avec une pincée de fleur de sel, 1 cuillère à café de graines de fenouil et un morceau de fenouil frais. Une fois le tout bien mélangé. Il ne reste qu'à filtrer puis boire ou utiliser dans une recette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire