Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

samedi 30 mars 2013

Joyeusement chocolat !

Toutes les occasions sont bonnes pour "chocolater" le quotidien. Voici des bouchées qui en font deux pour de joyeuses fêtes de Paques toutes crues ! 

Pour 15 carrés follement cacaotés

1/2 tasse de noix de Grenoble
1/4 de tasse de flocons noix de coco
1/4 de tasse de poudre de cacao cru
1 tasse de dattes medjool
1 à 2 cuillères à café de maca
Fleur de sel
Vanille 

 J'ai l'impression d'oublier un ingrédient de la famille des épices... Cayenne peut-être ?
Mais la base est là !

L'enrobage, pour encore plus de plaisir ! 

1 tasse 1/4 d'huile de coco fondue
3/4 de tasse de poudre de cacao cru + 30 ml 
50 ml environ de sirop d'érable
Fleur de sel

Commencer par mettre l'huile de coco à fondre dans le déshydrateur ou près d'une source de chaleur douce.

Pendant ce temps, préparer les carrés follement cacaotés. 
Mixer les noix de Grenoble en poudre grossière dans le bol à ingrédients secs du Vitamix ou au robot culinaire avant de les mélanger avec la noix de coco, la poudre de maca, la vanille, la fleur de sel et le cacao dans un saladier suffisamment grand.
Hacher les dattes au couteau pour obtenir une pâte et l'ajouter aux ingrédients secs. C'est le moment d'y mettre les mains ! Travailler la pâte pour qu'elle devienne homogène puis la diviser en 15 morceaux de taille équivalente. Pour former des carrés réguliers je me suis servi d'
un bac à glaçon comme celui-ci. Réserver au frais et préparer l'enrobage. 

Pour l'enrobage mettre dans le mélangeur (Vitamix) l'huile de coco fondue, la poudre de cacao, le sirop d'érable et la fleur de sel. Mixer pour que le mélange devienne fluide et homogène puis verser dans un récipient à large ouverture. 

Sortir les cubes cacaotés de leur moule, les piquer avec un pic et les tremper dans le mélange avant de les déposer sur une planche à découper recouverte de papier sulfurisée. Saupoudrer de curcuma, maca, cacao ou tout autre poudre une fois que l'enrobage a figé. 

Conserver ces délicieuses doubles bouchées au frigo et les sortir au moment de les déguster.

2 commentaires: