Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

jeudi 5 janvier 2012

Toast ou tartine?


Quelques noix et un filet de miel sur une tranche de pain encore tiède ou quelques rondelles de banane et un filet de sirop d'érable sur des petits ronds de pain.

On peut utiliser le pain cru que l'on souhaite, ici c'est une des recettes d'Ani Phyo :

1 tasse 3/4 de céleri
2 cuillères à café d'huile d'olive
2 cuillères à café de cacao ou de caroube
1 tasse 1/2 de poudre de lin
1 cuillère à café de graines de carvi
1 tasse 1/2 d'eau
Déshydrater 4 à 6 heures puis retourner en retirant la feuille de paraflex et laisser encore 4 à 6 heures dans le déshydrateur.

J'ai choisi de faire une épaisseur assez fine pour ce pain, si bien qu'à la sortie du déshydrateur, il était un peu croquant autour! Et encore tiède... Après un souper léger, ce fut un agréable dessert que cette tartine aux noix et au miel.
Pour les toasts ronds, il suffit de leur donner la forme que l'on souhaite avant les déshydratation, couper quelques rondelles de banane, un peu de sirop d'érable mais ça peut être du miel ou du sirop d'agave et voilà de quoi picorer au petit déjeuner ou au goûter!

2 commentaires:

  1. Hummm tes images sont très appétissantes!
    Par contre, je n'ai pas de machine pour déshydrater les ingrédients. Y a-t-il une alternative?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mademoiselle B!
    Pour déshydrater les aliments sans déshydrateur, il y a plusieurs alternatives.... Le soleil et les fours solaires, mais qui ne sont pas vraiment de saison! Sinon, il est possible d'utiliser un four traditionnel mais la plupart ont une température qui ne descend pas en dessous de 90 degrés celsius. Il y a donc le risque que les aliments soient alors cuits et non déshydratés. Puisque pour la déshydratation il ne faut pas une température qui excède 40 à 43 degrés celsius afin de préserver les enzymes.
    Cependant, si tu souhaites tenter l'aventure avec ton four traditionnel, tu dois laisser la porte du four entrouverte pour permettre une circulation d'air (renouvellement de l'air humide par de l'air sec).
    Tiens-moi au courant!

    RépondreSupprimer