Il était une fois, sur un continent pas si lointain, au cœur d'une immense forêt végétalienne, un vaste royaume. Pas de Reine, ni de Roi, mais des "vous", des "moi", des lémuriens postillonneurs de pépins, des buveurs de smoothies verts, des mangeurs d'algues et de noix de cajou.... Un road movie vitaminé sur les terres de l'alimentation vivante, végétalienne et biologique.

samedi 24 novembre 2012

Halvah

C'est une recette de Sarma qui m'a donné le goût de préparer du halvah. Du sésame et beaucoup de miel pour des bouchées moelleuses et savoureuses. A tester absolument !
 
Pour 30 carrés environ
 
2/3 de tasse de graines de sésame dépelliculées
1 tasse 1/4 de graines de sésame entières
1 tasse de miel
1 cuillère et demie de fleur de sel
Le zeste d'une clémentine
+
Quelques cuillères de sésame dépelliculé pour l'enrobage
 
Mixer le sésame en deux temps. Le sésame dépelliculé et le sésame entier puis les verser dans un saladier et ajouter la fleur de sel et le zeste de clémentine. Mélanger et ajouter le miel. Mélanger de nouveau pour obtenir un mélange homogène puis tasser la préparation obtenue dans une boîte hermétique (épaisseur entre 1 cm et 1 cm et demi). Réserver au frigo.
 
Quelques heures plus tard ou le lendemain, prélever de petites portions avec une cuillère à café, faire des boules (attention, ça colle !) puis les rouler dans les graines de sésame. Tasser les boules ainsi obtenues dans un contenant carré (j'ai utilisé un bac à glaçons) puis les faire ressortir tout de suite pour éviter que les boules, devenues carrés ne s'accrochent au parois. Ranger les halvah dans une boîte hermétique et conserver au frigo.
 

12 commentaires:

  1. Oh comme j'aime toutes les petites douceurs qui contiennent des graines de sésame! Merci pour cette belle recette! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !
      Merci à toi pour ton message Mademoiselle B !

      Supprimer
  2. Pour Noël ça sera de belles douceurs faites maison à offrir :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa.
      Je pense que oui, ce seront des douceurs appréciées pour la période des fêtes.

      Supprimer
  3. Bonjour Amélie, merci encore pour cette belle (et je suis sûre délicieuse) recette que je vais tester comme "comfort food" ce WE!
    A bientôt
    Karine
    PS: je pensais que les végétaliens se refusaient à consommer du miel... c'était une erreur de ma part?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine,

      Merci pour ton message.

      Pour répondre à ta question, effectivemment, ce n'est pas une erreur de ta part. Les végétaliens/vegan n'utilisent pas le miel.
      Me concernant, il m'arrive de l'utiliser pour plusieurs raisons. Je trouve ça délicieux, l'hiver d'autant plus, il possède des vertus magiques (à conserver dans sa pharmacie ! ) et mon père est un jeune apiculteur urbain... J'estime que consommer du miel de manière responsable et réfléchie, en le choisissant soigneusement, biologique et non chauffé, sans ajout de quoi que ce soit... Bref, c'est un choix. Le choix d'une végétalienne qui fait quelques exceptions :)

      Voilà !
      A bientôt et belle journée à toi Karine.

      Supprimer
    2. Bonsoir Amélie,
      alors moi je veux bien être une végétalienne comme toi: toute en mesure, toute en intelligence et en toute rationalité! Je dis oui! Et je suis encore un peu plus admiratrice de ta philosophie qui me parle et qui a tout son sens pour moi! Une bien belle idéologie.
      Ne change rien chère Amélie et continue à nous régaler de tes recettes!
      A bientôt

      Supprimer
    3. Oh la la ! Je vais rougir :)
      Merci Karine et à très bientôt !

      Supprimer
  4. Bonjour Amélie et bravo pour ce magnifique blog! Je vais surement venir très bientot à l'un des déjeuners parisiens...
    Questions:
    -quelle est la différence entre le sésame dépelliculé et l'entier?
    -Peut on simplement moudre ou mixer des graines de sésame et du miel?
    -quelles sont les quantités en grammes?
    -peut on remplacer le zeste de clementine par de l'eau de fleur d'oranger?
    -peut on omettre le sel?
    Je sais cela fait beaucoup de questions!!
    Merci d'avance pour les réponses et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Taïa,

    Et merci pour ton message. Je serais ravie de t'avoir à ma table prochainement !

    Côté questions :
    Le sésame entier, se sont des graines croquantes. Le sésame dépelliculé ne l'est pas et il est de couleur blanche. Je n'ai pas testé avec uniquement des graines entières mais je pense que ça fonctionnerait. Simplement, le goût sera peut-être plus fort.
    Les quantités en grammes... Là comme ça, je ne sais pas mais si je parviens à ne pas oublier, je te ferai un autre message avec cette information :)
    Oui oui oui pour les changements ! Le sel, même en petite quantité crée un équilibre des saveurs que j'aime mais il est tout à fait possible de l'omettre. Et pour l'eau de fleur d'oranger, oui aussi ! Bonne idée !

    Voilà !

    Au plaisir de te rencontrer et/ou répondre à tes interrogations culinaires :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta réponse et à très bientôt (je testerai prochainement cette recette!)

    RépondreSupprimer